Admission air
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Vu la place dispo, je choisi de réaliser une admission tubulaire

 

Préparation du "moule"

Moulage en chaussette verre et carbone

 

Le tube moulé, il fait environ 2 litres de volume

Perçage du passage des pipes

 

Usinage d'une embout de fermeture

Vue d'ensemble.

 

Découpe de la bride.

Réalisation d'un moule de cornet.

 

Les 4 cornets moulés.

Pointage de l'ensemble.

 

Prêt à tout strater...

Vue du côté capteur pression MAP.

 

Vue côté bride.

Le papillon diamètre 55mm, ça va respirer !

 

L'ensemble monté.

Vue latérale.

 

Bon, tout ça faisait bien joli et bien pro mais côté efficacité c'était bien la cata... Je me suis servi de l'admission d'origine comme référence, et là, avec cette admission tubulaire c'est 200tr/mn de perdu à plein régime soit 10cv !!!

Après pas mal d'étude et de réflection, il apparait que les bénéfices d'une admission accordée sont loin d'être négligeables. Je décide donc d'en réaliser une autre avec des conduits accordés, l'idée est de se rapprocher au plus de celle d'origine soit 22cm, le papillon quant à lui fera 50mm de diamètre.

L'admission d'origine avec ses longs conduits.

 

Traçage dans du styrodur.

Voilà, les 4 conduits en forme.

 

 

Les 4 conduits ont la même longueur, 25cm.

Puis ils sont recouverts d'adhésif d'emballage.

 

C'est bon, prêt à mouler.

Recouverts de 3 couches de chaussette carbone.

 

Collage sur le collecteur, tout à la même longueur.

Réalisation de la forme du 4 en 1.

 

Mise en place et ajustement avant moulage.

Après moulage sur place la boite est coupée en 2.

 

Finition intérieure pour soigner l'écoulement.

Collage des 2 parties de la boite.

 

Strat en carbone et mise en place papillon et prise air capteur.

Fini !

 

Sur la balance, 450gr complet collecteur et papillon !

mise en place sur le moteur.

 

La forme est géométrique et fluide.

Fini.

 

 

La réalisation de tubulures par moule perdu offre des perspectives relativement intéressantes sur le travail des conduits d'admission d'air, pour tous types de moteurs.

Avec le coup de main, il faut une après midi pour la sculpture des 4 conduits !