Cône et Hélice
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La première hélice montée a été prétée par Serge Pennec, j'ai fait 100h de vol avec et ai eu le temps de bien la connaitre, j'ai décidé de réaliser la mienne en apportant quelques modification sur l'angle de pas que j'ai passé de 18 à 19°, j'ai diminué les largeurs de pales de 20mm du saumon à l'emplanture et ainsi les épaisseurs relatives, j'ai modifié les les géométries de pales également en alignant les profils sur sur centre de gravité, le diamètre quand a lui est passé à 146cm au lieux de 144cm.

Après avois passé quelques heures sur la planche à dessin, ma première hélice est née, il ne reste plus qu'à la réaliser et voir en vol ce que ça donne...

 

J'ai commandé des planche de mélèze sans noeud de 12*130mm

La qualité du bois est superbe, les cernes sont serrées.

 

Les planches semblent assez régulières.

La balance parle, on trouve des écarts assez conséquents !

 

Il faut donc prendre le soin d'appairer correctement les planches

L'ensemble des planches retenue et appairées pour réaliser le madrier en lamellé collé.

 

Pose de la presse sur un chantier plan, le film sert à éviter à la résine de couler partout.

Encollage des planches à la résine époxy et floc de coton.

 

Empilage terminé.

Mise sous presse.

 

Le madrier collé, 6 planches pour une épaisseur de 80mm.

Rabotage des chants du madrier

 

 

C'est propre et le joint de colle est bien régulier.

Traçage de la forme des pales.

 

Détourage en suivant le tracé.

Perçage du trou central de 25mm à la fraiseuse.

 

Le trou central permettra d'y rentrer un tube de 25mm pour réaliser l'équilibrage puis ensuite d'y inserer un centreur.

Perçage des trous de fixation.

 

Collage de bouts de bois supplémentaires au bor de fuite.

Traçage du bord de fuite.

 

Ebauche des pales à la tronçonneuse.

A ce stade, seule la tronçonneuse à été utilisée !!!

 

Puis finition de l'intrados de pale à la meuleuse avec un disque abrasif à gros grain.

Il faut ensuite faire la deuxième pale identique bien sur !!

 

Les intrados terminés, traçage de l'extrados.

Mêmes outils et même travail !!

 

Fin de l'épisode tronçonneuse.

Finition à la meuleuse.

 

Première partie de l'extrados terminée.

Après traçage du tiers avant du profil, mise en forme à la tronçonneuse.

 

Puis finition à la meuleuse encore et toujours, aucun gabarit de forme n'est utilisé, on ne fait que du suivi de tracé.

Dédut de mise en forme du bord d'attaque des pales.

 

On commence à bien distiguer la forme définitive.

Finition du profil des pales, pas un seul outil à main n'a encore été utilisé.

 

Voilà le profil de bout de pale, il n'y a plus que les finitions à faire à la cale à poncer.

Pale terminée

 

La forme est à mi-chemin entre une hélice Pennec et Ballot.

La mise en forme à demandé une journée de travail.

 

Puis l'hélice est équlibrée et pesée, tout est ok.

Prêt pour le recouvrement en carbone !!

 

Découpe de bandes de tissus uni-directionnel 300gr/m².

Les pales sont ensuite résinées.

 

Pose du tissus UD sur l'intrados.

Détail au niveau du moyeu.

 

Puis pose du tissus UD sur l'extrados.

Il recouvre l'ensemble de l'hélice.

 

Détail au niveau du moyeu.

Détail au niveau du saumon.

 

L'hélice entièrement recouverte de tissus UD carbone.

Les UD se chevauchent au niveau du moyeu pour augmenter la résistance au serrage.

 

Dédut de mise en place de tissus bi-biais 45° 300gr/m², c'est pour donner de la résistance en torsion.

On ne recouvre que les pales, il fait le tour de la pale au niveau du bord d'attaque.

 

Tissus bi-biais posé, il dépasse de 5mm au niveau du bord de fuite.

Rajout d'un morceau de tissus sergé carbone 200gr/m² au niveau du moyeu.

 

Puis on recouvre l'ensemble de l'hélice avec un tissus de verre 100gr/m².

Stratification terminée ...

 

Cette phase demande environ 3h de travail.

L'hélice est posée sur une rondelle de contreplaqué avec un film démoulant afin d'avoir une portée la plus plane possible.

 

Après séchage, ponçage général de l'hélice.

Vérification de l'équilibrage.

 

Un petit tour sur la balance...

Masticage au microballon.

 

Puis mise en appret et peinture.

Belle forme, je suis assez satisfait.

 

Peinture de l'intrados en noir mat.

Hélice finie !!

 

Hélice finie.

Après environ 50H de tests en vol,l'hélice FM1 c'est avérée mauvaise...

Ses performances en croisière sont très bonnes, 4000tr/mn à 200km/h et vitesse maxi obtenue frisant les 290km/h à 5450tr/mn !!

La conso est identique à celle constatée avce l'hélice Pennec.

Là où elle est très décevante c'est au niveau de la distance de décollage et le taux de montée.... C'est la cata !!! 400m de roulage au décollage et un taux de montée max de 1200ft/mn !!

 

 

J'ai donc décidé d'en fabriquer une autre, la FM2.

Elle devra se rapprocher de la Pennec, à savoir un pas légèrement plus court et des cordes de pales plus importantes, voilà l'objectif fixé dans ses grandes lignes...

Direction table à dessin, tronçonneuse, etc...

 
 

Après quelques heures de travail le résultat obtenu est bien meilleur que la FM1 !!

La distance de décollage à bien diminué en passant aux environs de 250m et le taux de montée maxi affiche 1800ft/mn, les vitesses de croisières et maxi sont quand à elles très bonnes également.

Elle donne 4200tr/mn à 200km/h, et une vitesse max de 300km/h à 5550tr/mn..

Seules quelques vibrations apparaissent à certains régimes, un travail soigné d'équilibre les à diminuées en grande partie.